
Comment optimiser l’atmosphère d’un point de vente ?
- Communication sonore
Cet article se lit en 4 minutes environ, autant de temps que si vous écoutiez Redlight de Swedish House Mafia et Sting.
Conjoncture défavorable, période creuse, concurrence du e-commerce… Il peut être difficile dans un tel contexte de maintenir l’activité sur le point de vente. Pourtant, le retail reste un levier stratégique incontournable pour les marques. Tant en termes de chiffre d’affaires qu’en terme de fidélisation client. Il est donc indispensable de créer une atmosphère engageante.
Et c’est là que le marketing sonore entre en scène et joue son rôle de différenciateur. Une ambiance musicale bien pensée, une identité sonore forte ou encore un parcours client rythmé par des messages audio immersifs peuvent transformer un simple passage en magasin en un véritable moment d’exception. Parce qu’au-delà de l’image, c’est par l’oreille qu’on marque les esprits. Décryptage.
Le parcours client ; un levier stratégique
Un parcours client, c’est l’ensemble des étapes par lesquelles passe un client — ou futur client — dans sa relation avec une marque, depuis la prise de conscience d’un besoin jusqu’à l’achat (et même au-delà : fidélisation, recommandation, etc.). Chaque interaction — qu’elle soit physique, digitale, ou humaine — participe à ce parcours. Comprendre ce cheminement est essentiel pour concevoir une expérience fluide, engageante et cohérente, qui guide le client naturellement d’une étape à l’autre, tout en renforçant son attachement à la marque.
Pourquoi le parcours client est-il important dans un point de vente ?
Comprendre le parcours client en magasin permet de :
- Fluidifier le déplacement dans les rayons
- Anticiper les freins ou frictions (attente en caisse, mauvaise signalétique)
- Créer des moments marquants (animation, ambiance, échanges humaines)
- Encourager l’achat et le retour des clients ou de potentiels clients
Chaque obstacle mal anticipé (temps d’attente, signalétique confuse, mauvaise ambiance) peut freiner l’acte d’achat. À l’inverse, un parcours fluide et agréable valorise vos produits et renforce l’image de votre marque
Comment mettre en valeur les produits en magasin ?
Tout comme les spectateurs d’une pièce de théâtre, les visiteurs d’un point de vente se déplacent pour voir les produits. Vos produits doivent ainsi être partie prenante de l’atmosphère de votre point de vente. Mettez-les en valeur et veillez à ce qu’ils soient bien disposés. Vous pouvez, par exemple, proposer des produits phares en les positionnant sur des présentoirs. Cela attire l’œil du visiteur sur un produit.
Soigner le décor, créer un espace chaleureux
Elément essentiel, votre vitrine doit donner envie aux passants de rentrer dans votre boutique. Il convient alors de la soigner : présentez-y des articles engageants, décorez-la en fonction de la saison. L’intérieur de votre magasin doit ensuite être ordonné et organisé de sorte que le visiteur trouve facilement ce qu’il recherche. S’il n’a que peu de temps, l’acheteur doit en effet pouvoir réaliser ses achats rapidement. Enfin, misez sur une décoration et une ambiance chaleureuse pour que vos visiteurs aient envie de passer du temps dans votre point de vente.
Proposer un parcours client optimal aux visiteurs
Plus le visiteur passe de temps dans votre boutique, plus le panier moyen est susceptible d’augmenter ; plus il apprécie son expérience, plus il est susceptible de revenir. Ainsi, vous devez vous assurer que les acheteurs vivent une expérience optimale sur votre point de vente. Pour éviter cela, veillez par exemple à réduire le temps d’attente. Vous pouvez par ailleurs organiser des événements : dégustations, défilés, ateliers, lectures… Tout dépend de votre secteur d’activité et des intérêts de vos clients !
Des exemples réussis :
- Nike
Objectif : transformer ses magasins en espaces expérientiels dynamiques, à mi-chemin entre showroom, terrain d’entraînement et hub digital. - Bosch Rexroth
Objectif : faire du showroom et du site industriel un espace de démonstration expérientielle, valorisant l’expertise, la technologie, et l’innovation au service de l’industrie 4.0. - Starbucks
Objectif : offrir une ambiance « cosy »internationale » cohérente avec le positionnement de Starbucks comme « troisième lieu » (entre maison et travail)
Se différencier grâce au marketing sonore
Dans les musées, les magasins, les open space, ou encore dans les transports, le son est partout. En effet, plusieurs études démontrent l’impact du son sur les ventes. Lorsqu’on parle du son, on pense à la musique mais pas que. Tous les types de sons peuvent améliorer le parcours client. Dans un commerce vous pouvez par exemple utiliser des enceintes classiques pour diffuser le son dans toutes les directions. Il existe également des enceintes directionnelles, qui diffusent le son dans une zone précise, renforçant l’immersion du client.
Ces marques qui ont intégré le son dans l’expérience client

L’Occitane en Provence
Expérience sonore: ambiance naturelle et apaisante, immersion dans l’univers de la Provence.

Eataly
Expérience sonore: voix italiennes chaleureuses, sons de cuisine, ambiance de marché italien.
Mama Shelter
Expérience sonore: playlist éclectique, design sonore original selon les espaces (chambre, lobby, rooftop)
Vivez l’expérience sonore !
Direction la Provence
Dolce Vita
Programmation festive
Vous l’aurez compris : pour augmenter l’activité sur votre point de vente, pensez expérience théâtrale ! Créez une atmosphère différenciante, de sorte à favoriser l’engagement de vos visiteurs. Objet, décor, acteurs, spectateurs et mise en scène doivent ainsi être savamment orchestrés.
Pour vous aider à créer une atmosphère musicale, ATS Studios vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie de communication sonore. Vous tirez ainsi les meilleurs profits du son pour augmenter l’activité sur votre point de vente.
Un projet ? Une question ?
Contactez-nous !