
Audio branding : tout le monde en parle !
- Communication sonore
Cet article se lit en 3 minutes environ, autant de temps que si vous écoutiez Too Sweet d’Hozier.
Pour se démarquer de la concurrence, un simple logo, un site internet ou une charte graphique ne suffisent plus. Ces éléments sont souvent utilisés de manière similaire par d’autres entreprises. Il est crucial de créer une image de marque distincte, accompagnée d’une communication multisensorielle qui suscite des émotions.
L’audio branding, est devenu un levier puissant et important pour les entreprises. Mais pourquoi cet engouement ?
Audio Branding : un atout majeur
Les entreprises misent principalement sur le visuel pour représenter leur image de marque. En effet, à l’ère du numérique, la communication visuelle est omniprésente, mais elle manque souvent de musique pour enrichir l’expérience. Pourtant, une stratégie sonore complémentaire offre deux avantages majeurs : elle est facilement reconnaissable et renforce l’unicité de l’entreprise.
Par ailleurs, les marketeurs cherchent en permanence à trouver de nouveaux filons pour atteindre leurs cibles et toucher de nouveaux clients. Bien que les visuels statiques et la vidéo aient été des stratégies gagnantes, de nombreuses entreprises les ont déjà exploitées au maximum. Cependant, l‘audio branding -ou branding audio- reste un concept relativement neuf, contrairement aux podcasts ou aux tutoriels. En l’intégrant dans leur stratégie, les entreprises peuvent se démarquer de manière significative et créer des expériences client plus immersives et mémorables.
Des exemples inspirants !

Parmi les exemples inspirants, Netflix et son célèbre « Toudoum ».
HBO a également marqué les esprits avec le grésillement d’un écran, suivi d’une note, qui avait fait l’objet d’une campagne dédiée. Celle-ci reflète parfaitement l’audio branding de la chaîne américaine.
Enfin, en France, la SNCF possède, incontestablement, l’identité sonore la plus connue. Pour l’anecdote, la mise en place de leur audio branding s’est étalée sur 5 ans.
Comment le son façonne-t-il l’image de marque d’une entreprise ?
Plusieurs arguments prouvent que le branding sonore est capable d’influencer positivement la valeur perçue d’une marque.
Il y a des effets de mode en graphisme, que ce soit sur le choix de typographie ou de couleur. Différencier deux marques est parfois proche du jeu des 7 erreurs ! La musique, elle, se démarque car elle a 1001 façons d’exister.
Nous le constatons de plus en plus aujourd’hui, l’audio est devenu indispensable au « brand recall ».
D’ailleurs, celui-ci favorise la fidélisation et la confiance. Une étude de PHMG démontre que pour plus de 60% des personnes interrogées, le son s’est révélé plus mémorisable que les visuels.
En fait, il consiste pour la marque d’être identifiée par un son et/ou une musique, marquant ainsi sa singularité.
Les consommateurs sont sensibles aux musiques. Si le son d’une publicité leur procure des émotions, ils sont alors plus enclins à consommer. La profusion de vidéo d’ASMR ou des applications de relaxation montrent que l’ouïe est un sens propice à la sérénité, alors, pourquoi ne pas capitaliser dessus ?
L’évolution des supports de communication incite les marques à se réinventer, à adopter une stratégie omnicanale. Ces différents supports multiplient les points de contacts pour créer un réel engouement.
C’est pourquoi, avoir une charte sonore est une solution pertinente pour incarner votre marque à 360 degrés. Votre marque est présente sur deux faces complémentaires de la communication marketing : le visuel et l’audio.
Comment réussir son audio branding ?
Comprendre la marque
Les valeurs, la personnalité et l’image de votre marque doivent être identifiées.

Définir le message
Quelles émotions souhaitez-vous susciter chez votre public ?
Créer un son unique
Choisir des éléments sonores distinctifs, mémorables et originaux. Et surtout, éviter les clichés !
Intégrer de manière cohérente
Utiliser l’identité sonore de manière cohérente sur toutes les plateformes et canaux.
Penser « long terme »
Éviter les tendances éphémères.
Il faut une base pérenne pour garantif une certaine durabilité et éviter des changements fréquents.
Travailler avec des professionnels
Collaborer avec des compositeurs, des musiciens et des producteurs expérimentés en audio branding.
Depuis 40 ans, ATS Studios met son expertise au service des entreprises. Les conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet, de la définition de votre identité sonore, à la réalisation de vos podcasts.
Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en développant votre audio branding ?