Sound healing, quand le son favorise le bien-être
- Communication sonore
Sound healing : quand le son favorise le bien-être
Dans les transports le matin, dans un magasin, pendant une fête … La musique est présente partout. Et le pouvoir du son est bien établi chez ATS Studios. Le « sound healing » en est une parfaite illustration.
De quoi s’agit-il ? Quels sont les bienfaits du sound healing ? Comment l’utiliser pour la sonorisation de votre point de vente ? Voici les réponses !
Sound healing : définition
Le sound healing, ou sonothérapie en français, est une méthode thérapeutique ancestrale. Elle utilise les vibrations sonores pour améliorer le bien-être physique et mental. Le thérapeute, ou le patient lui-même, utilise des bols tibétains, des gongs, un diapason ou encore le chant harmonique. On parle aussi de massage sonore pour décrire le mécanisme et les bienfaits du sound healing.
Les bienfaits du sound healing
Le son agit sur le corps et l’esprit. Cette technique aide à guérir ou à soulager divers maux et inconforts quotidiens. Les vibrations sont perçues par l’ouïe et diffusées à travers tout le corps, harmonisant les fonctions physiologiques. Ainsi, le sound healing améliore la santé et le bien-être émotionnel. Le patient gagne également en énergie.
Des résultats sont observés dans le cadre de pathologies chroniques: la fibromyalgie, les troubles du sommeil ou encore le syndrome de fatigue. La méthode est également efficace pour traiter certaines addictions.
Podcast sur le sound healing https://www.holissence.com/?post_type=post&p=22865
Formée auprès de la Maître enseignante Miky Lagadec – membre de l’Académie Française de Sonothérapie – , Amandine Boiteux, sonothérapeute, explique [Lien : http://www.academiedesonotherapie.com/ ] les bienfaits concrets du sound healing :
- Les vibrations agissent sur les chakras. Elles stimulent l’énergie vitale sur la durée.
- Lors de la séance, le rythme cardiaque entre en résonance avec les vibrations sonores. Les tensions mentales sont apaisées. Le patient atteint un état de relaxation profonde. Les effets se prolongent après la séance.
- Les soins vibratoires libèrent des endorphines. Ces hormones procurent un plaisir durable. Elles apaisent aussi les douleurs physiques.
- Les fréquences sonores influent sur le système immunitaire. Elles nettoient les cellules en éliminant les toxines.
Le sound healing, comme d’autres méthodes de soins non conventionnelles éprouvées, améliore le bien-être global de l’individu. In fine, les effets de cette approche spirituelle se manifestent à tous les niveaux : meilleure santé, concentration accrue, lâcher-prise, et bien plus encore. Dans un quotidien effréné, de plus en plus de personnes choisissent la thérapie par le son pour se recentrer et retrouver un bon équilibre psychique et émotionnel.
L’ambiance sonore de votre point de vente
En outre, le sound healing montre que le son ne se limite pas à l’ouïe. Il impacte également le bien-être et influence le comportement de l’individu. Et c’est à cet effet que le marketing sensoriel utilise le son comme outil de communication efficace. Par ailleurs, une étude récente indique que la musique est le stimulus le plus efficace : 85 % des clients y sont sensibles.
Ainsi, diffuser une musique entraînante dynamise le visiteur, améliore son humeur et le met dans les meilleures conditions pour acheter.
- De même, diffuser un tube des années 2000 évoque des souvenirs chez les millennials, créant une connivence avec la marque et une disposition à adhérer à ses valeurs.
- Comme le sound healing, l’atmosphère musicale de votre point de vente provoque un sentiment de bien-être. Le visiteur est donc incité à rester plus longtemps dans le magasin. En allongeant son temps de présence, vous augmentez vos chances de vendre. Le client garde donc un souvenir positif de son expérience sur place et le partage avec son entourage. En d’autres termes, vous améliorez votre image de marque.
- + 30 % de CA enregistré dans les commerces diffusant de la musique : le son fait vendre !
Comment trouver une musique libre de droits pour mon activité ?
Comment améliorer son ambiance sonore ?
Pour améliorer l’ambiance sonore de votre point de vente, une étape préalable essentielle : déterminer l’identité sonore de votre marque. Les vibrations des gongs du sound healing – qui inspirent d’ailleurs l’atmosphère des boutiques Nature & Découverte – ne sont pas les seuls sons exploitables. Par conséquent, il s’agit de choisir la musique de votre point de vente dans 2 objectifs :
- Améliorer l’expérience client et inciter à l’achat.
- Renforcer votre image en veillant à l’harmonie des musiques et à leur conformité à votre ADN de marque.
Expert en identité sonore, ATS Studios vous accompagne à toutes les étapes stratégiques et opérationnelles de votre communication sonore, en passant par la sonorisation de votre point de vente. Pour mettre en œuvre votre projet ou simplement pour information sur l’étendue de nos services, contactez un conseiller dédié [Lien : https://www.ats-studios.com/contactez-nous/ ] !