logo-ats-studios-white

ASMR, zoom sur une tendance !

  • Accueil téléphonique
  • Communication sonore

Cet article se lit en 4min environ, autant que si vous écoutiez cette émission d’ASMR

L’ASMR est tendance, vous connaissez ? Derrière cet acronyme qui est sur toutes les lèvres se cache l’Autonomous Sensory Meridian Response, ou Réponse sensorielle Méridienne Autonome en français. En effet, la technique paraît étonnante : un stimulus sensoriel génère une sensation agréable, dont les vertus apaisantes sont plébiscitées. Depuis quelques années, ce phénomène ne cesse de se développer et gagne de nombreux adeptes. À tel point que les marques investissent pour se positionner sur ce créneau porteur ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un effet de mode ou y a-t-il un réel impact ? Qu’en disent les chercheurs ? Et comment utiliser l’ASMR dans votre stratégie marketing ? On vous dit tout !

La pratique de l’ASMR est apparue il y a quelques années aux États-Unis. C’est YouTube qui a permis au phénomène de se propager rapidement. L’ASMR, pour Réponse Sensorielle Méridienne Autonome, consiste à diffuser des sons très spécifiques, capables de relaxer et de détendre l’auditeur. Les stimuli sonores utilisés en ASMR sont nombreux et variés. Leur point commun : les bruits déclenchent une sensation de plaisir et calment la personne qui les écoute. Parmi les facteurs sonores déclencheurs de bien-être les plus répandus, on retrouve :

  • Les chuchotements et les murmures.
  • Le frottement des mains et les caresses.
  • Les bruits de bouche, de lèvres et de mastication.
  • Le brossage de dents ou de cheveux.
  • Les tapotements sur des surfaces dures.

À noter : ces différents types d’ASMR donnent même lieu désormais à l’émergence de termes spécifiques – des anglicismes dans leur très grande majorité. On parle ainsi communément de tapping, de brushing, de whispering ou encore de scratching.

En conséquence, les YouTubeurs qui réalisent ces séquences et les publient sur Internet redoublent d’inventivité pour proposer des sons toujours plus originaux. Ils ont un objectif en tête : provoquer chez l’internaute une réaction proche de l’orgasme cérébral. Ou du moins contribuer à lui apporter apaisement en le mettant dans des conditions presque hypnotiques.

En effet, les modes de vie actuels sont de nature à favoriser le stress. Cet état émotionnel favorise en conséquence de nombreux troubles dans le quotidien de l’individu. Comme par exemple, insomnie, angoisses, déprime, etc. C’est en réponse à ce constat que l’ASMR intervient, comme une nouvelle forme de thérapie. Et ses avantages sont évidents, à tel point que la technique se répand dans des proportions étonnantes.

Parmi les raisons de l’engouement fulgurant pour l’ASMR :

Gros plan sur des mains féminines avec du vernis à ongles rouge ajustant un microphone argenté sur fond rose
  • Une forme de thérapie facile à mettre en œuvre, sans contraintes : accessibles très simplement et gratuitement, les vidéos dûment sonorisées sont consultées par les individus concernés sans prise de risque. Depuis chez eux, ils testent un remède innovant et sans effets secondaires néfastes.
  • Une méthode douce dans l’air du temps : l’engouement pour l’ASMR est d’autant plus étonnant, a priori, que la méthode utilise un langage très spécifique. Les vidéos d’ASMR paraissent parfois étranges, mais comme le risque est nul, les individus n’ont rien à perdre à s’y essayer. Et à une époque où les thérapies alternatives et les méthodes douces se hissent au premier rang des remèdes aux maux psychologiques, l’ASMR est clairement dans la tendance.

Cependant, si nombreux sont les individus à tester l’ASMR, il est important de noter que tous n’y adhèrent pas. Les résultats, en effet, varient en fonction de la réceptivité et du niveau de sensibilité de chacun. Mais il n’en reste pas moins que l’efficacité de l’ASMR fait des émules, et la communauté d’adeptes n’a de cesse de croître partout dans le monde.

 Demande de rappel

Les marques ont tôt fait de s’emparer du phénomène de l’ASMR à des fins de communication. Pour bénéficier d’un coup de pub en surfant sur cette tendance, ou pour utiliser le pouvoir du marketing sensoriel.

Parmi les marques qui sont montées au créneau :

  • Le géant suédois Ikea réalise une publicité pour des produits d’ameublement destinés à une chambre d’étudiant. Les articles sont présentés un par un dans une vidéo de 25 minutes environ, sur fond de doux murmures et de sons relaxants. À chaque produit son bruit : des ongles frottent un drap ou grattent un oreiller, des mains font tinter des cintres les uns contre les autres et tapotent des objets de décoration… c’est bel et bien le principe de l’ASMR qui est repris dans cette vidéo publicitaire. À l’écouter, le consommateur est censé ressentir de l’apaisement, voire prendre du plaisir à entendre ces sons. De quoi renforcer très efficacement l’attachement à la marque…
  • Dans un tout autre secteur d’activité, l’enseigne de restauration Buffalo Grill met également l’ASMR à contribution dans une vidéo commerciale. Une voix annonce en chuchotant l’objet de l’expérience sensorielle. Une main tapote sur une table en bois, puis on assiste pendant une minute à la préparation d’un steak, sur un fond sonore travaillé. Enfin, la marque invite à prolonger l’expérience dans leurs restaurants. Encore une fois, l’attention de l’internaute qui visionne la vidéo est particulièrement retenue, et il associe la marque à une expérience positive.
Mains croquant des chips près d'un microphone noir avec un bol de chips en arrière-plan

L’ASMR fait la part belle au marketing sensoriel basé sur l’émotion, et met tout particulièrement en valeur le pouvoir du son.


ATS Studios est spécialiste en marketing sonore depuis 1985, ayant compris et intégré le pouvoir du son bien avant l’avènement de l’ASMR. Pour profiter de l’opportunité et surfer sur une tendance aux retombées marketing considérables, ATS Studios vous propose une autre façon de communiquer en utilisant l’ASMR pour vos messages d’attente téléphonique. Après avoir introduit la notion et annoncé l’expérience que l’appelant s’apprête à vivre, le message d’attente bascule en ASMR. Vous offrez à vos interlocuteurs une expérience sonore inédite, à forte valeur ajoutée. Le meilleur moyen de capter l’attention de manière agréable et originale, pour vous démarquer. Nos équipes vous accompagnent également dans tous vos projets sonores à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie de communication de votre entreprise.


Nos équipes vous accompagnent également dans tous vos projets sonores à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie de communication de votre entreprise.

Plongez dans le monde de la communication sonore

Ne manquez aucune de nos astuces, analyses et tendances sur la communication sonore et les messages d’accueil téléphonique.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos articles exclusifs pour optimiser votre communication !