logo-ats-studios-white

VOIP : qu’est-ce qu’un appel VOIP ?

  • Accueil téléphonique

Cet article se lit en 5min27, autant de temps que si vous écoutiez Over the ocean de Best Coast et Nocturne de Secret Garden

Nos modes de communication ne cessent d’évoluer. Parmi une multitude d’entre eux, vous avez probablement entendu parler des appels VoIP, aussi nommés « Voix sur IP » ou « Voice over Internet Protocol ».

Le téléphone analogique tend en effet à être remplacé par cette technologie qui convertit les signaux vocaux en paquets de données transmis sur Internet. Avec la VoIP, il est possible de passer des appels téléphoniques en utilisant n’importe quel appareil connecté à internet. Cela permet de se passer de ligne téléphonique traditionnelle et de passer des appels internationaux gratuits ou bon marché. Voici tout ce que vous devez savoir sur les appels VoIP.

Définition

L’appel VoIP est une session de communication dans laquelle les deux participants sont connectés via un réseau à commutation de paquets, au lieu des circuits vocaux traditionnels. En effet, elle convertit des signaux audio analogiques (ici la voix d’un appelant) en paquets de données numériques, qui sont ensuite transmis sur Internet.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la VoIP n’est pas une technologie toute récente. Elle constitue en réalité une application du protocole Internet (IP), utilisé depuis les années 1990. L’appel VoIP ne s’est pourtant démocratisé qu’en 2003, avec la création puis l’essor de Skype. Cette technologie a par la suite connu un pic de popularité mondial en 2020 lors de la crise sanitaire du Covid-19.

Quelles applications ?

Il y a fort à parier que vous utilisez déjà les appels VoIP, sans même avoir conscience de le faire. Cette technologie peut en effet être utilisée sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile avec une connexion Internet. Les applications basées sur cette technologie sont donc nombreuses et adoptées en masse : Skype, WhatsApp, FaceTime, Zoom et Microsoft Teams n’en sont que des exemples. Elles sont utilisées pour les appels vidéo, les appels vocaux et la messagerie, des fonctionnalités ayant toutes recours à la technologie VoIP ! Ce fonctionnement est particulièrement exploité par les sociétés ayant recours au télétravail et souhaitant fournir à leurs collaborateurs des outils simples pour rester connecter.

Personne tenant un casque avec micro devant un ordinateur portable pour des appels VoIP
Travail avec des solutions VoIP pour des communications efficaces

Il convient d’écarter la confusion récurrente entre la téléphonie VoIP et la téléphonie cellulaire. Si ces technologies sont similaires, leur fonctionnement n’est pas le même.

La téléphonie cellulaire

La téléphonie cellulaire utilise les données cellulaires pour fonctionner, c’est-à-dire les données utilisées pour se connecter à Internet avec son téléphone portable. Dans le détail, les données cellulaires fonctionnent en utilisant des ondes radio qui sont envoyées via des antennes couvrant une certaine zone. Ces zones sont des “cellules” communiquant entre elles, d’où le nom de données cellulaires. En France, elles recouvrent presque l’intégralité du territoire. C’est ainsi que les téléphones portables peuvent se connecter à Internet où qu’ils se trouvent (ou presque). Les données cellulaires permettent également de passer des appels, dont les appels 4G/5G par exemple, devenus courants ses dernières années.

La téléphonie cellulaire a de nombreux avantages : il s’agit d’un réseau stable et proposant une excellente qualité d’appel. De plus, la couverture est très vaste. Les infrastructures nécessaires au fonctionnement de cette technologie sont cependant coûteuses et nécessitent une maintenance régulière.

La téléphonie VoIP

Le principe de l’appel VoIP est très simple : c’est un moyen de passer des appels téléphoniques en utilisant Internet, c’est-à-dire un réseau IP. La technologie VoIP repose sur la transformation d’un signal analogique (une voix captée par un micro) en paquets de données. Cela peut être fait en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone via des applications dédiées, mais aussi en utilisant un téléphone VoIP, un appareil totalement dédié à cette fonction et qui s’apparente aux téléphones portables traditionnels. Il est enfin possible de raccorder un téléphone classique à une connexion internet via un adaptateur

 Demande de rappel

Les avantages des appels VoIP

La VoIP présente de multiples avantages par rapport au service téléphonique traditionnel.

Les inconvénients des appels VoIP

Les appels VoIP offrent confort et flexibilité à l’utilisateur tout en proposant une quasi-gratuité (selon les outils). Cependant, il existe quelques inconvénients.

Selon vos besoins, votre organisation et votre connexion internet, votre entreprise optera ainsi pour la VoIP ou préférera la téléphonie cellulaire. Quoi qu’il en soit, la téléphonie mérite d’être un sujet de préoccupation de premier ordre. Elle constitue toujours un pilier majeur de la communication d’une entreprise.

Si vous avez opté pour un système de téléphonie VoIP, cette information est à fournir à votre conseiller ATS Studios. Afin de vous proposer un accueil téléphonique optimal, nous avons besoin de prendre en compte le fonctionnement de votre installation.

Découvrez notre sélection musicale spéciale VoIP dans notre bibliothèque !


Les usages et les outils changent, mais la téléphonie, VoIP ou cellulaire, reste bien souvent le premier point de contact avec un client.

Une expérience téléphonique agréable et fluide instaure la confiance et participe à améliorer l’image d’une entreprise. Parce que la téléphonie est directement liée à la fidélisation client, il est nécessaire d’optimiser la technologie utilisée, mais également les dispositifs d’accueil mis en place. En dehors de la technologie de téléphonie en elle-même, l’accueil téléphonique n’est donc pas à négliger !

ATS Studios vous aide à améliorer l’expérience téléphonique de vos clients. Dispositifs d’accueil engageants, création et harmonisation du répondeur de vos différents services, création de campagnes planifiées selon votre cible : notre entreprise se charge doptimiser votre identité téléphonique de A à Z.


Leader en France, nous concevons plus de 1 300 dispositifs d’accueil par jour pour des entreprises de domaines variés. Pourquoi pas la vôtre ? 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez « Comment personnaliser vos messages d’accueil téléphonique selon votre secteur d’activité ?» 

Plongez dans le monde de la communication sonore

Ne manquez aucune de nos astuces, analyses et tendances sur la communication sonore et les messages d’accueil téléphonique.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos articles exclusifs pour optimiser votre communication !