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Qu’est-ce que le sound design ?

  • Communication sonore

Le sound design, ou design sonore, concerne la création d’éléments sonores pour divers médias tels que podcasts, télévision, théâtre, jeux vidéo, etc.. L’objectif du sound design est de renforcer l’expérience auditive d’un projet en utilisant des sons. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel intérêt d’avoir recours à du sound design ? Nos réponses et le témoignage de l’un des sound designers d’ATS Studios !

C’est une discipline relativement nouvelle, apparue dans les années 1960 avec la popularisation des bandes sonores dans les films. Depuis lors, le sound design a connu une croissance et une évolution rapides pour inclure des techniques de synthèse sonore, de traitement numérique du signal et de composition musicale. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines : la publicité, la radio, la télévision, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les installations artistiques, et les podcasts.

Le sound design est un art dédié à la création, l’enregistrement, la production et l’utilisation de sons, généralement réalisé à l’aide d’ordinateurs. En effet, les sound designers utilisent des logiciels de montage audio et des banques de sons pour créer des paysages sonores adaptés aux projets.

Ce procédé implique également la manipulation d’objets musicaux ou de corps sonores. Autrement dit, des sons reconnaissables immédiatement : une vitre qui se brise, un bébé qui pleure. Le cerveau perçoit le son et l’identifie. De cette façon, il peut – avec ou sans image – comprendre l’intention du propos.

Mais le sound design ne s’arrête pas là, il est aussi le compagnon de l’image ou de la parole. En cela, il doit guider celui qui écoute, renforcer l’intention ou la mettre en scène. Le sound design se place ainsi aux frontières de la composition musicale et du bruitage pour de multiples types de contenus.

À l’occasion d’une période festive, on peut utiliser le sound design afin d’avoir une création sonore pétillante !

Un conte pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Et si le sound design éveillait tous les sens ?
Les coulisses d’une recette mythique.

La recette secrète des quenelles de Malartre.

Il sert avant tout à concevoir une atmosphère spécifique en fonction de la thématique du propos. Le but final est d’ajouter une dimension sensorielle et émotionnelle à l’expérience globale de l’auditeur. Un podcast qui raconte des histoires mystérieuses n’aura pas la même « couleur sonore » qu’une émission traitant d’économie. Mais plus encore, le sound design doit déterminer à l’oreille à quel « endroit » l’auditeur/joueur se trouve. Ainsi, un jeu vidéo conserve son identité sonore à chaque nouvelle version. De la même façon, une radio a ses spécificités sonores qui la déterminent quasi immédiatement ; à travers les jingles, mais aussi par le grain de voix de ses animateurs (travaillé par le sound design). L’un des aspects clés du sound design est la création de sons originaux.

Des sons libres de droit

Pour ce faire, les sound designers utilisent souvent des techniques d’enregistrement sur le terrain pour capturer des sons qui sont ensuite travaillés. Ces enregistrements peuvent inclure des sons de la nature, tels que des vagues ou des animaux, ainsi que des sons produits par des machines ou des instruments de musique. On peut assimiler cette pratique à la création d’un effet sonore libre de droit (une caractéristique recherchée par un grand nombre de clients).

En utilisant des synthétiseurs, les sound designers sont en mesure de créer des sons à partir de zéro, ou même des instruments de musique virtuels. Ces sons peuvent ensuite être modifiés à l’aide de techniques de traitement numérique du signal, telles que la réverbération, la distorsion et le filtrage, pour créer des effets sonores complexes.
Une autre partie importante du sound design est l’organisation des sons pour créer une bande sonore cohérente et efficace. Les sound designers travaillent souvent en étroite collaboration avec les compositeurs pour s’assurer que les effets sonores et la musique fonctionnent ensemble de manière harmonieuse.

On peut ainsi dire que le sound design :

Pour accentuer un événement à venir ou guider celui qui regarde ou écoute. L’exemple le plus simple est celui des films à suspense où un son peut suffire à inquiéter sur la scène à venir. Parfois, cela peut même servir à brouiller les pistes ou à créer une transition.

Le sound design complète l’ADN d’une marque , au même titre qu’un logo. Il peut aider à créer un univers sonore unique pour une production audiovisuelle, renforçant ainsi l’identité de la production.

Les sons peuvent être utilisés pour ajouter des indices sonores pour aider à comprendre la situation, les personnages ou les lieux. Les sons viennent également ajouter de l’intensité à une scène d’action ou de suspense.

Les sons ont la capacité d’influencer l’émotion ressentie par l’audience. Le sound design accentue les émotions visuelles et crée des contrastes qui augmentent l’impact émotionnel d’une scène.

Permet de créer une atmosphère sonore qui peut aider à immerger ses auditeurs dans l’univers de la production audiovisuelle.

Chez ATS Studios, le sound design est utilisé dans le cadre de spots radio, de podcasts et parfois, dans les messages vocaux téléphoniques. Tous les ingénieurs son d’ATS Studios manipulent des banques de sons et peuvent dès lors créer une ambiance unique. La direction artistique sollicite des musiciens ou les ingénieurs du son pour créer des environnements sonores réalistes ou imaginaires. Leur travail inclut la création de bruitages, la composition musicale, la conception de paysages sonores, la synchronisation son-image et le mixage final.

Comment choisit-on, par exemple, les bruitages dans les transitions pour les podcasts ?

Dans un podcast, les sound designers choisissent les sons selon la situation, l’ambiance, le point de vue. Mais il faut noter que tous les podcasts ne requièrent pas de bruitages.

  • « Le bruitage de transition » permet de relancer, de redonner de l’élan au podcast, lui confère du rythme. Il humanise également le produit et permet l’immersion de l’auditeur.
  • Pour bien choisir, il faut identifier le podcast : est-ce un podcast narratif ? Un podcast interview ? Un podcast de fiction ? Un podcast événementiel ? Quel en est le ton : léger, humoristique, sérieux ?
  • Une fois le scénario établi, le contexte défini (la structure du podcast), les prises voix créées, le sound design intervient. Comme dans un labo, nous effectuons des recherches de sons et des essais afin de coller au plus près à l’effet souhaité.
Un sound designer travaillant sur plusieurs écrans dans un studio de sonorisation

« Le Sound Design pour moi, c’est une affaire de superposition d’éléments sonores pour créer un effet ou une ambiance. Il y a une notion de relief, de perspective.
Quand je fais du sound design je pense : que doit-on mettre au premier plan, au second, et le fameux bruit de fond. C’est important, car en fonction du rôle du son, il doit avoir une présence donnée, que ce soit par son intensité sonore ou son timbre, à la manière d’un orchestre.

 Ensuite la différence entre un effet et une ambiance relève justement en partie de cette spatialisation. Un effet est plutôt frontal tout en étant savamment dosé avec le discours pour servir celui-ci et non lui nuire. L’ambiance colore et influence la perception de l’auditeur, renforçant ou contredisant le discours.

Enfin, la temporalité est évidemment très différente. L’ambiance s’étale dans le temps de façon à percevoir un lieu, quelque chose qui était et qui sera encore une fois la pièce terminée. De l’autre côté, l’effet n’a pour vocation qu’à rester très ponctuel, au risque d’épuiser l’auditeur, c’est pour cela qu’il est très adapté aux transitions.

Une expertise poussée

Pour construire un son, il faut choisir précisément son caractère, est-il métallique ? Animal ? Brillant ? Mat ? Sonne-t-il creux ? Est-il percussif ? Glissant ?
Le contexte chronologique est aussi important. Certains sons sont connotés : une pièce sur un thème médiéval n’accueille pas facilement un sound design de Formule 1 ou d’arme à feu… !

Et pourtant ! Avec davantage d’expertise, il y a des exceptions. Par exemple, on peut faire passer le son d’un train, mêlé à celui de quatre ou cinq animaux sauvages, pour le cri du T-Rex. C’est ce que les Foley Artists de Jurassik Park ont fait pour donner du corps à leur légendaire T-Rex. »

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