L’identité sonore remplacera-t-elle les logos de marque ?
- Communication sonore
Le concept d’identité sonore séduit les marques, tout simplement parce que le son plaît aux consommateurs ! Et d’autant plus depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information, qui font la part belle aux vidéos et podcasts… Le succès du logo sonore est parfois tel que le consommateur associe immédiatement le jingle à la marque, sans même savoir à quoi ressemble son logo visuel. McDonald’s, SNCF, 20th Century Fox… les exemples sont nombreux. Dans cette logique, une question évidente vient à se poser : le son peut-il remplacer l’image à terme ?
Qu’est-ce qu’un logo sonore ?
Le logo sonore est un son qui est immédiatement associé à une marque. On parle également d’identité sonore, ou de signature sonore.
Concrètement, il s’agit d’une séquence :
- D’une durée de 5 secondes maximum.
- Composée de voix, d’instruments de musiques, d’effets sonores, de mélodies…
L’objectif du logo sonore : être reconnaissable entre tous, pour immédiatement provoquer chez le consommateur une association forte du son à la marque.
Les avantages du logo sonore dans le marketing sensoriel sont nombreux :
- Le son facilement mémorisable permet de créer un fort élément d’identification de marque.
- Le son est vecteur d’émotions. En adressant l’émotionnel du consommateur, la marque crée un lien d’autant plus fort.
- Les logos sonores laissent une impression durable. Le son en effet engendre des émotions, qui sont enregistrées dans la mémoire et perdurent dans l’esprit du consommateur.
- L’aspect sensoriel de l’identité sonore permet de provoquer un engagement d’autant plus fort de la part du consommateur, en comparaison avec les éléments d’identité visuelle.
A noter : pour bénéficier des retombées du logo sonore, encore faut-il construire efficacement sa signature de marque. Retrouvez nos conseils d’expert à cet effet.
Les 3 prérequis pour un bon logo sonore
Pour être efficace, l’identité sonore de la marque doit être conçue avec soin. Voici 4 bonnes pratiques à respecter au moment de composer son logo sonore :
- Simplicité : le logo sonore est d’autant plus facile à retenir qu’il est simple. Dans cette optique, il est recommandé de miser sur une séquence de 3 à 5 secondes maximum. Cette durée suffit à capter l’attention. Il est également préférable d’éviter la complexité, pour faciliter la mémorisation par le consommateur.
- Originalité : le son bien entendu doit être unique. Non seulement il doit être innovant – pour ne pas prendre le risque de la confusion avec une autre marque dans l’esprit du consommateur – mais il doit en plus être suffisamment original pour attirer l’attention. Un logo sonore original permet d’identifier la marque dès les premières secondes d’écoute, quels que soient l’environnement et le support de diffusion.
- Omniprésence : un bon logo sonore est un logo sonore bien diffusé. L’identité sonore doit être ainsi reprise sur l’ensemble des supports marketing de la marque. Elle accompagne notamment les vidéos diffusées en ligne, les spots TV et radio, les podcasts, les attentes téléphoniques…
Logo sonore : l’avenir de l’image de marque ?
Dans la tradition, le visuel reste un élément phare de la communication des entreprises, et le chemin est parfois long pour investir dans le son. Et pourtant ! Le pouvoir du son à des fins de marketing sensoriel est désormais incontestable.
65 % des clients considèrent que la musique apporte un élément de différenciation à l’avantage de la marque (Source : enquête LSA-SACEM de 2017). Cette phrase illustre totalement l’un des bénéfices de l’identité sonore : apporter un caractère différenciant et unique à la marque.
Aussi, le son ne remplacera sans doute pas l’image, mais il est important de considérer l’identité sonore comme le pendant nécessaire et bénéfique de l’identité graphique. Le logo sonore est dans ce cadre le chaînon manquant à beaucoup d’entreprises dans le positionnement de leur image de marque. Un levier à exploiter sans tarder pour renforcer sa présence et améliorer son attractivité…