Interview croisée de Camille et Juliette, spécialistes des podcasts chez ATS Studios
- Communication sonore
Cet article se lit en 5 minutes 43, autant de temps qu’il vous faut pour écouter Wild Horses des Rolling Stones
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous présenter deux de nos talents qui conseillent et accompagnent au quotidien nos clients dans la réalisation de leurs podcasts d’entreprise.
Bonjour à toutes les deux! Pouvez-vous nous expliquer votre rôle chez ATS Studios et nous parler de votre parcours ?
Camille : Après mon baccalauréat littéraire, je suis venue étudier à Lyon pour suivre un Bachelor en Communication à l’ISCPA. J’ai complété ma formation par une licence Médias, Journalisme et Numérique à l’université Lyon 2. Durant mon cursus, j’ai rencontré la rédactrice en chef de la radio Couleurs FM dans l’Isère et c’est comme ça que j’ai travaillé pendant deux ans en tant que journaliste radio. Depuis octobre 2021 j’exerce la fonction de journaliste d’entreprise chez ATS Studios.
Juliette : Après avoir débuté des études de droit, je me suis rapidement tournée vers des études de journalisme que j’ai effectuées à l’ISCPA de Lyon avec une spécialisation dans le domaine de la radio. J’ai ensuite travaillé pendant une année dans différentes radios lyonnaises en tant que pigiste avant d’obtenir un poste de journaliste permanente dans une radio musicale Iséroise et savoyarde ou je m’occupais des flashs infos du matin. Depuis novembre 2021 j’occupe le poste de journaliste d’entreprise au sein d’ATS Studios.
Notre rôle à toutes les deux est d’accompagner les clients à la rédaction et la production de leur podcast. Ensemble, nous échangeons avec eux sur leurs envies, leurs objectifs et nous rédigeons des propositions d’épisodes. Une fois la rédaction achevée nous travaillons avec les studios qui mettent les épisodes en production. Nous réalisons aussi des podcasts internes. Un métier qui fait travailler notre imagination continuellement et qui nous fait beaucoup écrire et nous documenter sur des sujets très variés et c’est ce qui est passionnant dans ce métier.
Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance d’utiliser les podcasts d’entreprise pour développer leur notoriété et engager leur audience. Pour ceux qui hésitent encore, pouvez-vous nous donner quelques arguments pour les convaincre et quelques trucs et astuces pour se lancer ?
Camille : Il me semble important de rappeler que le podcast existe déjà depuis une vingtaine d’années. Plus de 200 millions d’épisodes de podcast sont écoutés chaque mois en France. Un chiffre qui en dit long.
C’est un format qui a parfois effrayé les entreprises car elles n’en voyaient pas l’utilité ou la plus-value. Pourtant, le podcast est un véritable outil de communication, vecteur d’émotions et de notoriété.
Avant de se lancer dans cette aventure audio, il faut déterminer les objectifs ou les problématiques identifiés. Pour prévoir la diffusion, vous devrez définir la cible, interne ou externe. Cela va vous permettre de choisir les thèmes à aborder et comment adapter le message. Mais surtout, laissez parler votre imagination et osez !
Juliette : Dans les podcasts d’entreprise on peut tout dire ! Il n’y a aucun sujet tabou ou de sujet dont on ne peut pas parler. Et c’est ça qui fait toute la différence ! Autre avantage du podcast : sa durée. Un podcast est un format extrêmement libre. On peut choisir le format et la durée. Il peut ainsi durer 2 minutes comme 1h30 et traiter de sujets très divers. Ainsi, vous pouvez vraiment entrer dans le fond des choses et dire qui vous êtes vraiment. Un auditeur pourra alors mieux comprendre votre démarche, vos valeurs ou vos produits ou services.
Vous devez passer beaucoup de temps à vous immerger dans le métier des clients que vous accompagnez, avez-vous des sujets de prédilection ?
Camille : C’est ce que j’aime dans mon métier. Tous les secteurs d’activité sont représentés et font appel à la communication sonore. Je n’ai pas de sujet de prédilection bien défini, même si j’ai quelques préférences personnelles, par exemple le secteur culturel ou le tourisme. La passion qui anime les personnes que j’ai rencontrées donne envie de découvrir davantage, et surtout, de sortir de sa zone de confort.
Juliette : C’est l’avantage du journalisme. On peut toucher à tous les sujets et dans chaque sujet trouver quelque chose de passionnant car raconté par des personnes qui sont passionnées par ce qu’elles font. Pour ma part, j’aime les sujets qui touchent à l’humain et à la culture. Les personnes les plus inspirantes que j’ai pu rencontrées ont été celles qui se sont engagées pour une structure et qui peuvent en parler pendant des heures. Grande passionnée de musique et de cinéma je suis aussi beaucoup tournée vers le milieu culturel.
Votre plus grande satisfaction dans la réalisation de podcast d’entreprise ?
Juliette : Pour ma part je pense que c’est quand on fait écouter la finalité du podcast aux clients, qui peuvent ainsi voir tout le travail accompli et ce que cela donne. Et enfin, le laisser entre leurs mains pour qu’ils puissent le diffuser.
Camille : Lorsque le client nous confie être satisfait du résultat et que le podcast répond aux problématiques, je suis contente d’avoir participé à cela. Mais je rejoins Juliette sur l’écoute, surtout la première ! Même s’il y a des modifications à faire, c’est important lorsqu’on sent le client investi, avec l’envie d’avoir un podcast qui lui correspond.
Quel serait le client que vous rêveriez d’accompagner sur sa communication sonore et plus globalement sur sa stratégie de contenu ?
Camille : De « rêve » je ne sais pas, mais accompagner une structure artistique est un projet qui me tient à cœur. Après la crise traversée, beaucoup d’associations et d’entreprises ont souffert et ont encore besoin de soutien et d’aide pour continuer à communiquer. Travailler sur la communication sonore d’un hôtel c’est un peu le rêve quand même… voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles coutumes ! Qui sait, nous verrons un jour !
Juliette : Je n’ai pas vraiment de « client de rêve » mais réussir à couvrir et à faire un podcast sur un festival de musique ou de cinéma serait vraiment un projet super chouette. Mais sinon, comme dans la question précédente, j’aime accompagner et découvrir des associations, des petites structures qui se dédient aux autres.
Qu’est-ce qui fait que, pour vous, ATS Studios est une entreprise différente ?
Camille : ATS Studios est un véritable laboratoire dont le sujet d’étude est le son. Depuis sa création, les équipes ne cessent d’innover et d’expérimenter. Je pense au « 5ème sens du vin », création originale qui permet de donner du son au vin.
D’un point de vue accompagnement, nous jouons un rôle majeur. De la première rencontre, à la première écoute, nous restons en contact avec les clients, nous les conseillons pour leur stratégie de diffusion et apportons les outils nécessaires pour cela. Pour réaliser un podcast d’entreprise, il est nécessaire de suivre une note d’intention que nous rédigeons. Il est important d’avoir une bonne imagination et de ne pas se mettre de barrière dans la création. À la fin, ATS Studios délivre un produit clé en main.
Juliette : ATS Studios est une entreprise entièrement dédiée au son sous toutes ses formes et surtout qui accompagne ses clients de A à Z dans la conception de leurs projets et dans la réalisation de leurs podcasts d’entreprise. Il s’agit d’une entreprise qui nous pousse sans cesse à innover, à nous documenter pour être le plus performant possible pour pouvoir donner les conseils les plus pointus en matière de podcast et de communication sonore en règle générale. Avec notre expertise on peut vraiment vous accompagner tout au long de votre projet avec des rendez-vous réguliers. C’est, je pense, ce qui fait vraiment la différence.
Merci à vous! Mais je ne vais pas vous laisser partir sans que vous nous révéliez un ou deux de vos podcasts préférés !
Camille : Ce n’est pas si simple de n’en choisir qu’un ou deux car tout dépend de mon envie, de mon humeur et du moment, mais c’est là que le podcast est très intéressant. Si vous aimez le cinéma et que vous voulez un podcast facilement compréhensible, je vous conseille « 2 heures de perdues », les animateurs abordent le cinéma et ses classiques avec l’œil du spectateur. C’est l’occasion de (re)découvrir des films. Pour les personnes qui ont le sentiment d’échouer, ou qui voient l’échec comme une fatalité, le podcast « La Leçon » par Pauline Grisoni est vraiment intéressant. Que retenir de l’échec ?
France Inter aborde aussi de nombreux sujets et propose beaucoup de podcasts, j’aime tout particulièrement « Very Good Trip » : musique, anecdote, rock, secrets, tout y est !
Juliette : C’est une question très dure parce que j’écoute vraiment beaucoup de podcasts et tous extrêmement différents. Mais je pense qu’un de mes podcasts préférés c’est « Le cœur sur la table » de Victoire Tuaillon. Un épisode par semaine qui parle d’amour, qui réinvente nos relations amoureuses, nos liens avec nos amies, nos parents et nos amants de manière totalement bienveillante et sans jugement aucun.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcast d’entreprise ?