logo-ats-studios-white

5 idées de podcast pour votre entreprise

  • Communication sonore

Cet article se lit en 4 min 34, autant que si vous écoutiez J’attends de Ben Mazué et Pomme

Apparu au début des années 2000, le podcast connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. Notamment auprès des entreprises qui voient là une nouvelle opportunité de communiquer et de créer du contenu original. Mais comment se lancer dans le podcast ? Et surtout : quels sujets aborder ? Voici nos 5 conseils pour trouver des idées de podcast pour votre entreprise !

Découvrez nos podcasts

Podcast : Définition

Créé au début des années 2000, le Podcast est un contenu audio numérique qui peut être écouté n’importe où et n’importe quand. Notamment sur ordinateur, tablette ou smartphone et sur de nombreuses plateformes. De plus en plus plébiscité, il offre une grande flexibilité puisque l’auditeur choisit son moment d’écoute. En voyage, dans les transports en commun, en cuisinant ou même avant de s’endormir… Pour les auditeurs, l’abonnement à un flux RSS permet d’être notifié lorsqu’un nouveau podcast produit par la même personne / entité est disponible. 

Quels avantages pour les entreprises et leur client ?

Redevenu à la mode il y a quelques années, depuis quelques temps le podcast a conquis le cœur des entreprises. Elles se le sont approprié pleinement pour communiquer auprès de leur communauté, leur clientèle ou leurs cibles potentielles. Et pour cause, le podcast représente un média de différentiation qui coche toutes les cases du contenu à « forte valeur ajoutée » :

  • Le podcast est accessible partout, ce qui renforce la proximité de l’entreprise avec ses auditeurs
  • Avec un fonctionnement par épisodes, produits et promus de manière régulière, il remplit un objectif de fidélisation, cher à toute entreprise
  • Avec un format adapté au partage, il augmente l’audience potentielle du message porté par une marque
  • Le format est idéal pour se positionner en tant qu’expert sur les sujets maîtrisés par l’entreprise, et qui représentent des problématiques rencontrées par une même communauté
  • Il permet de parler sans limites de ses valeurs et de ses produits à ses clients et collaborateurs

Ainsi, le podcast peut être d’influence, de fidélisation, permet de véhiculer des informations importantes tout en valorisant une marque.

Comme il passe par la voix, il est très fort en émotion. Cela crée donc une intimité, une relation personnelle entre l’auditeur et la marque

Eric Briones, spécialiste du marketing du luxe

Si le format n’est plus à présenter, encore faut-il savoir comment l’appréhender, et quelles thématiques aborder !

Casque audio, microphone et panneau lumineux indiquant "Podcast" sur un fond vert avec des confettis dorés
Matériel de podcast, idéal pour lancer des podcasts d’entreprise

 Discutez avec nos spécialistes

Avant de se lancer dans la création et la diffusion de podcasts, il est primordial de bien structurer son approche. Mais aussi de ne pas s’éparpiller et de faire en sorte que les podcasts mis en ligne soient à forte valeur ajoutée pour votre cible. Voici 5 astuces pour identifier des idées de podcast pour votre entreprise :

1- S’inspirer de la stratégie éditoriale de votre blog (si vous en avez un)

Si la stratégie de mise en place de votre blog est bien menée, vous avez déjà identifié qui étaient vos cibles principales. Leurs principales problématiques peuvent être :

  • Quelles questions se posent-elles au quotidien ?
  • De quoi ont-elles besoin ?
  • En quoi le(s) service(s) et/ou produit(s)s que vous proposez leur sont utiles ?

Si à travers votre ligne éditoriale, vous avez défini quelles étaient les thématiques à forte valeur ajoutée, transposez-les dans un nouveau format : celui du podcast. Votre blog est l’indicateur le plus fiable pour savoir quels sont vos contenus « best of ». Pour choisir les « bons » sujets d’articles à recycler sous forme de podcast, privilégiez :

  • Les contenus ayant généré le plus grand nombre de visites,
  • Les articles ayant été partagés par le plus grand nombre sur les réseaux sociaux,
  • Les articles qui vous ont permis de gagner des nouveaux clients

2- Choisir un sujet d’actualité qui concerne votre cible

Pour vous positionner en tant qu’expert, proposez à vos auditeurs un podcast informatif. Le sujet peut être lié à une actualité qui les concerne. Les agences immobilières sont une cible stratégique pour votre activité ? Exprimez-vous sur les dernières études parues sur l’évolution du prix moyen du mètre carré, en y apportant votre point de vue et vos conseils d’expert.

Pour cela, il suffit d’effectuer une veille régulière sur les sujets qui représentent un intérêt sur vos auditeurs.

Voici un exemple de Podcast produit par ATS Studios pour l’entreprise ADDEV Materials, transformateur de matériaux haute technologie. Dans cet épisode d' »entreprendre avec audace » découvrez comment leurs industries mettent en place le processus de décarbonation :

3- Mettre en avant des success stories de vos clients

Car ils sont vos meilleurs ambassadeurs, impliquez vos clients en les présentant pendant vos podcasts. Ou mieux encore, en les invitant à témoigner eux-mêmes.

En plus d’être des contenus riches d’enseignement pour vos auditeurs, les retours d’expériences client valorisent votre image de marque, et rassurent vos clients potentiels.

4- Penser à valoriser le savoir-faire de votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est impératif de communiquer sur votre savoir-faire, et sur la plus-value que vous pouvez apporter à votre entourage. Le format de podcast permet de laisser ainsi la parole à vos experts, vos artisans, vos conseillers, et ce quel que soit votre domaine d’activité. D’une interview réalisée auprès de l’un de vos collaborateurs, à un « vis ma vie » retranscrit en podcast, de nombreuses options s’offrent à vous pour asseoir votre expertise auprès de vos auditeurs.

Voici un exemple de Podcast produit par ATS Studios pour l’entreprise FBI. Dans cet épisode vous en apprendrez plus sur l’écobox, une solution digitale pour les entreprises en plein processus de digitalisation :

5- Recueillir les besoins directement auprès de votre communauté

Réseaux sociaux, emails, chats : les moyens ne manquent pas pour interagir avec votre communauté ! Profitez-en pour leur demander directement les thématiques qu’ils souhaiteraient découvrir dans vos prochains podcasts. En plus de fédérer vos auditeurs les plus fidèles, vous approfondissez votre connaissance sur vos besoins clients. Vous serez à même d’y répondre comme il se doit.

Format plébiscité par les entreprises, le podcast est un levier efficace pour renforcer le lien avec vos clients et vos prospects.

Vous souhaitez vous lancer et mettre en place votre tout premier podcast ? Besoin de conseils d’experts en communication sonore pour vous accompagner ?

Plongez dans le monde de la communication sonore

Ne manquez aucune de nos astuces, analyses et tendances sur la communication sonore et les messages d’accueil téléphonique.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos articles exclusifs pour optimiser votre communication !