
Dans les coulisses de la création de votre identité sonore chez ATS Studios
- Communication sonore
Cet article se lit en 4 minutes 30, autant que si vous écoutiez l’identité sonore d’un vin
Chez ATS Studios, chaque identité sonore naît d’une rencontre. Derrière chaque note, chaque texture, chaque silence mesuré il y a une intention : celle de traduire l’essence d’une marque à travers le son. Loin d’un simple exercice musical, la création d’une identité sonore est une véritable exploration sensorielle et stratégique.
ATS Studios se met depuis 40 au service de la communication sonore des marques. C’est au sein de nos studios que la magie opère et que nos experts du son créent avec vous une identité sonore qui vous est propre. Une équipe composée de compositeurs et des ingénieurs du son, coordonnée par la direction créative et artistique vous guide avec la même ambition : donner à votre entreprise une voix singulière.
Marco Busetta, l’architecte des émotions sonores
Marco Busetta est le Directeur de Création chez ATS Studios. Fort de son double diplôme en composition et ingénierie et surtout passionné par le design sonore, il s’attache à transformer chaque identité sonore en un véritable voyage à travers le son et les émotions.
Son rôle et celui des équipes ATS Studios est de convertir un brief stratégique en une forme musicale performante et cohérente.
Du concept à l’univers sonore
Chaque projet commence par une écoute attentive. L’objectif : trouver la juste harmonie entre simplicité, mémorisation et déclinabilité. Chaque échange affine la composition jusqu’à ce que la signature prenne forme : un thème principal, des déclinaisons courtes ou longues ou encore des variations instrumentales selon les supports de communication (téléphone, spots radio, vidéo ou point de vente).
Le résultat : un univers sonore unique prêt à accompagner la marque sur le long terme.
Lire aussi : les conseillers d’ATS Studios au service de votre identité sonore
La méthode ATS Studios : les 5 étapes de la création d’une identité sonore
Pour créer une identité sonore qui ressemble le plus aux valeurs d’une marque, ATS Studios a mis au point une méthodologie précise qui allie rigueur et créativité. Un processus qui garantit que chaque composition reflète avec justesse la personnalité de l’entreprise.
Le premier rendez-vous
Tout commence par une rencontre humaine. Un premier échange qui vise surtout à comprendre la marque : son histoire, sa culture, son marché, ses publics… C’est souvent à ce moment que naissent les premières intuitions musicales comme une couleur harmonique, un tempo ou une texture sonore.
Pour Crénolibre, par exemple, cette première discussion a permis de faire émerger les valeurs de proximité, simplicité, humanité et le désir d’un univers sonore chaleureux et accessible. La composition s’est donc naturellement dirigée vers des instruments doux comme la guitare acoustique, le piano et la harpe.
Écoutez l’identité sonore de Crénolibre.
Le brief ou l’atelier sonore
Il s’agit de l’étape clé du processus. C’est à ce moment-là que l’entreprise est amenée soit à répondre à un questionnaire détaillé, soit à participer à un atelier sonore immersif. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’exploration créative où les équipes de l’entreprise participent activement.
Le débrief à froid
Suite à l’atelier sonore, un débrief à froid permet de prendre du recul. Les idées musicales, les émotions évoquées, les pistes identitaires sont ainsi réévaluées avec le client. Cette étape favorise les décisions rationnelles : elle permet de confronter la vision artistique aux objectifs marketing et stratégiques.
La composition
Une fois les directions validées, la véritable phase de composition peut commencer. Les compositeurs élaborent plusieurs maquettes, testent différentes orchestrations ou signatures rythmiques.
Pour Novarc, le défi était de créer une signature sonore qui incarne à la fois la protection, l’humain et la cohésion le tout, dans un univers technique et industriel. Le compositeur ici a choisi de construire un morceau autour d’un thème de 5 notes. Ce thème sonore — baptisé The Enlightenment — combine des textures soutenues, des progressions harmoniques claires, et une ligne mélodique simple mais mémorable, afin de rester efficace dans les environnements fortement techniques.
Écoutez l’identité sonore de Novarc.
Présentation et ajustements
Différentes propositions d’identités sonores sont présentées au client qui va faire son choix final. Des ajustements au morceaux peuvent être demandés. L’objectif est d’arriver à une signature immédiatement reconnaissable et durable qui s’intègre sur tous les supports de communication.
L’atelier sonore : une approche unique et innovante dans la création d’une identité sonore
L’atelier sonore est au cœur même du processus créatif d’une identité sonore. Conçu comme une expérience immersive et participative il permet à chaque entreprise de coconstruire son univers sonore. Cet atelier se déroule en trois temps forts :
1- Le Moodboard : traduire les valeurs en musique
L’entreprise commence par sélectionner les valeurs qui la définissent (proximité, innovation, exigence…) et les positionne par rapport à ses clients.
C’est à partir de ces valeurs que des ambiances musicales sont proposées.
Votre image de marque véhicule à la fois l’élégance et la sincérité ? Un trio de jazz pourrait incarner vos valeurs.
Il s’agit d’un exercice visuel et émotionnel. Les participants écoutent, ressentent, associent, discutent. Ce travail collaboratif sert de boussole artistique pour la suite du projet.
2- Le mini-labo de composition : penser l’entreprise avant la musique
Il s’agit d’un espace d’échange, où l’on parle avant tout de l’entreprise ; ses enjeux, ses défis, son image interne et externe.
Quelle émotion votre entreprise veut susciter ? Quelle vision ont les autres de votre entreprise ? Qu’est ce qui vous différencie dans notre secteur ?
Une fois ces éléments clarifiés, les participants vont pouvoir exprimer leurs affinités vers un genre musical, un rythme, une structure ou encore des instruments qui vont traduire les valeurs de l’entreprise.
Ce mini-labo transforme les échanges en matière première pour les compositeurs : un ADN sonore sur mesure, ancré dans la réalité du terrain.
3 – L’accompagnement cognitif : replacer la marque dans son contexte
Il s’agit ici d’une réflexion guidée sur la place de l’entreprise dans son environnement actuel.
Comment votre entreprise est-elle perçue ? Quelles émotions son image évoque-t-elle ? Quels sont les sons qui dominent dans son secteur ?
Cette approche, inspirée des sciences cognitives et du branding émotionnel, aide à ancrer la création dans une réalité stratégique. Elle évite les biais esthétiques et garantit que la musique ne soit pas seulement belle mais aussi efficace et porteuse de sens.
Créer une identité sonore c’est bien plus qu’écrire une simple mélodie. C’est donner une voix à une marque, une émotion à un message, une cohérence à une expérience. Chez ATS Studios, chaque composition est le fruit d’un dialogue entre technique, sensibilité et stratégie.
Guidé par Marco Busetta, le processus de création combine rigueur méthodologique et liberté artistique pour créer des univers sonores uniques, capables de renforcer la notoriété, la mémorisation et l’attachement émotionnel à la marque.
A la recherche d’experts passionnés pour mettre en œuvre votre communication sonore ? Intéressé à utiliser vos accueils téléphoniques comme outils marketing performants ?