Brève – La musique du Beaujolais Nouveau, qu’est-ce que c’est ?
- Communication sonore
En lien avec InterBeaujolais, ATS Studios a créé la musique du Beaujolais Nouveau 2021 : deux historiques lyonnais qui se rejoignent pour amener de la lumière sur ce produit via une innovation.
Caroline Bourjade, musicoenologue, Marco Busetta, compositeur, et Emmanuel Fellot, viticulteur, détaillent le projet de la musique du Beaujolais Nouveau
Le Beaujolais Nouveau, c’est un classique de la culture lyonnaise. Il était donc évident pour ATS Studios de profiter de son édition 2021 pour appliquer sa méthodologie innovante.
Le projet de cave sonore est non seulement créatif mais il est aussi particulièrement innovant. Pour créer une ligne de dialogue cohérente entre musique et vin, ATS Studios a développé un algorithme basé sur des liaisons objectives, pour créer des concordances fondées sur l’énergie des couleurs et des sons, et de fait traduire les couleurs des vins en timbres d’instruments.
Outil de communication modulable et levier de différenciation, le 5ème sens du vin permet une meilleure réceptivité et mémorisation pour celui qui déguste. Avec une musique créée spécifiquement pour une cuvée, il découvre alors les spécificités d’un vin, par une expérience sensorielle singulière, appréhende de façon originale et inédite un univers en laissant libre cours à ses souvenirs, émotions, sensations, à son imagination.
Fini le suspense ! Découvrez le cru sonore des Beaujolais Nouveaux 2021