Pourquoi le marketing sensoriel a-t-il autant la cote ?
- Communication sonore
Si le concept n’est pas nouveau, le marketing sensoriel est de plus en plus présent dans les stratégies marketing des entreprises. Cette pratique semble en effet séduire les marques, qui misent désormais sur les 5 sens – et plus uniquement sur la vue – pour conquérir le cœur des consommateurs. Ouïe, odorat, toucher et goût sont ainsi de plus en plus exploités, en vue de faire vivre une véritable expérience aux clients. Le marketing sensoriel a donc bel et bien la cote ces temps-ci mais, pourquoi donc ? Réponses.
Les limites du marketing traditionnel
Aujourd’hui, deux phénomènes tendent à montrer les limites du marketing traditionnel. Le premier relève de la saturation des consommateurs, face à un nombre toujours plus important de nouveaux produits. Les critères de qualité, de prix, de design … ne suffisent plus, car la concurrence est de plus en plus forte. Les produits présents sur le marché ont ainsi de multiples équivalents : des gammes de produits similaires sont proposées par différentes marques, pour un résultat peu ou prou identique. Pour faire leur choix, les consommateurs s’appuient donc désormais sur des arguments vraiment différenciants, et plus sur le seul rapport qualité/prix. Le second phénomène est celui de la sur-sollicitation des clients potentiels. Les consommateurs sont exposés à des centaines voire des milliers de publicités, surtout des images ou des vidéos, chaque jour. Conséquence ? Ils n’adhèrent plus aux techniques de démarchage trop directes. Publicités à la télévision, prospectus distribués dans les rues, appels téléphoniques, affiches publicitaires dans les transports en communs, … tant de techniques du marketing traditionnel qui aujourd’hui, ne séduisent plus.
Penser expérience client plutôt que publicité produit
Face à la perte de cohérence due à la prolifération de produits et de messages commerciaux, il est important de remettre l’humain au centre. Le consommateur ne veut plus se faire harceler de publicités, il préfère réaliser son parcours d’achat de façon autonome. À ce titre, sachez que 85% de vos acheteurs commencent leur processus d’achat en se renseignant sur le web (Gartner). Dans ce contexte, il parait évident que le marketing doive opérer un virage, en se concentrant sur le client plutôt que sur le produit. Ce n’est en effet qu’en connaissant votre client que vous pourrez au mieux vous différencier lors de son parcours d’achat autonome. Qui est-il ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses goûts personnels ? En étudiant la réponse à ces questions, vous serez plus à même de faire vivre au consommateur une expérience d’achat qui lui corresponde réellement. Le marketing passe ainsi du rationnel à l’affectif. L’objectif ? Faire vivre une expérience singulière au consommateur… et c’est justement ce que fait le marketing sensoriel, aussi appelé marketing expérientiel.
Marketing sensoriel et retail : quand les sens agissent sur l’expérience utilisateur
Si le marketing sensoriel a autant la cote, c’est avant tout parce que ça marche ! En faisant vivre une expérience singulière au consommateur, le marketing sensoriel marque positivement son esprit et influence donc son comportement, notamment dans le retail. Selon une étude réalisée par Moodmedia, les points de vente qui mettent en œuvre une stratégie de marketing sensoriel enregistrent ainsi une croissance de 10% sur leurs ventes. Ces résultats s’expliquent par une logique relativement simple : en adressant tous les sens du consommateur, les marques le séduisent de façon inconsciente ce qui a une grande influence sur le plan cognitif. Par conséquent, le consommateur a une bonne image de la marque, il est fidèle et engagé, et donc, il achète plus.
Le marketing sensoriel en quelques chiffres :
- 75 % des clients affirment passer plus de temps dans un magasin qui propose une expérience sensorielle inédite.
- Lorsque l’expérience en point de vente leur a plu, 90 % des clients sont fidèles à l’enseigne et reviennent en boutique.
- 85% des clients sont sensibles à la musique, il s’agit du stimuli sensoriel le plus efficace pour améliorer l’expérience client.
Comment se lancer dans le marketing sensoriel ?
Dans la mesure où la musique est le stimuli sensoriel le plus efficace, pourquoi ne pas commencer par-là ? De plus, dans un contexte de crise sanitaire et d’expansion du e-commerce, il semble particulièrement pertinent d’opter pour la communication sonore comme étape déterminante dans sa démarche de marketing sensoriel. En effet, la communication sonore s’adapte à tous les supports de communication, aussi bien en physique qu’en ligne, en passant par le téléphone ou la radio – ce qui, vous en conviendrez, est plus compliqué concernant le goût ou l’odorat.
Lire aussi : Coronavirus : préparer l’après crise grâce à la communication sonore
Etape 1 : Définir les objectifs de sa communication sonore
La première étape pour se lancer dans le marketing sensoriel grâce à la communication sonore, c’est de travailler sur l’émotion que vous voulez susciter. En fonction de vos produits et services, l’atmosphère sonore de votre marque ne sera pas la même. Souhaitez-vous ancrer un souvenir dans l’esprit du consommateur ? Véhiculer une image positive ? dynamique ? originale ? relaxante ? Répondez à ces questions afin de définir clairement les objectifs de votre communication sonore.
Etape 2 : Construire une identité sonore cohérente
Vous devez ensuite veiller à construire une identité sonore cohérente. Si vous diffusez de la musique classique sur vos répondeurs d’attente téléphonique et du rock en point de vente, il y a de grandes chances pour que vos clients ne s’y retrouvent pas. Tous les éléments de votre identité sonore doivent donc incarner votre marque, son identité et ses valeurs, en renvoyant une image cohérente.
Etape 3 : Choisir les bons formats
De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de communication sonore : accueil téléphonique, sonorisation des sites web et applications mobiles, jingle sonore, podcast, spots radio, ambiance musicale en point de vente, … N’hésitez pas à miser sur différents formats, afin d’offrir à vos clients une expérience aussi riche que possible, déployée et adaptée à tous les supports.
Se faire accompagner par une agence
Comme pour toute stratégie marketing, le marketing sensoriel via la communication sonore nécessite d’établir une stratégie cohérente qui s’appuie sur un certain nombre de techniques et outils. La tâche peut sembler laborieuse ! Pour vous aider à faire vivre une expérience sensorielle inédite à vos clients, ATS Studios vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de communication sonore. Un conseiller client dédié, expert en communication sonore d’entreprise, vous aide à construire votre identité sonore, par le biais des formats les plus adaptés à votre clientèle. Envie de vous lancer ? Contactez-nous !