Lexique

Lexique Télécoms pour les nuls…

Aboutement  :

L'aboutement consiste à mettre en relation deux personnes qui sont en communication avec un serveur vocal.

ACD  :

[Automatic Call Distribution] : Matériel téléphonique adapté à l’activité des centres d’appels, supportant des pointes de trafic, et intégrant des fonctions de gestion organisationnelle. Il a fonction de distribution ou répartition équitable des appels entrants et de traitement de tous les appels. Il présente également des fonctions de supervision.

Asterisk :

Asterisk est un logiciel libre qui transforme un ordinateur en un commutateur téléphonique privé ou PABX. Asterisk est publié sous licence GPL.

Attente téléphonique musicale :

Transformez votre téléphone en véritable média. Faites patienter en musique, informez, relayez… Auprès de 100% de vos clients et prospects.

Audiotel :

La marque Audiotel a été créée par France Télécom pour définir les services téléphoniques surtaxés.

Autocommutateur :

Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

Automate d'appels :

Système complet qui génère une séquence d'appels automatiques et qui diffuse des messages vocaux personnalisés dès que l'interlocuteur décroche.

Boîte vocale :

Voice mail, boîte vocale et par extension messagerie (électronique) - Enregistrement d'un message parlé sur un fichier.

CTI :

[Computer Telephony Intégration] : en français dans le texte « couplage téléphonie informatique » Lien permettant le couplage téléphonie-informatique. Il rend possible l’affichage simultané sur l’écran du conseiller (fiche client, script d’entretien etc..) ainsi que la présentation de l’appel sur son poste téléphonique.

Data Center :

Centre (ou ferme) d'hébergement ou hébergement internet, data center en anglais.

Groupe d'appel :

Numéro qui distribue systématiquement les appels vers les numéros de collaborateurs prédéfinis et selon des règles spécifiques de routage :
 * simultané = tous en même temps
 * séquentiel = successif avec réinitialisation entre chaque appel
 * cyclique = successif sans réinitialisation entre chaque appel
La distribution des appels vers un numéro externe à l'entreprise est possible, dans ce cas l'appel sera facturé en dehors du forfait.

GSM :

Global System for Mobile Communications], selon la liste des sigles en télécommunications et téléphonie mobile. Désigne donc en termes plus courants un téléphone mobile ou portable.

IAX  :

IAX (Inter-Asterisk eXchange) est un protocole de voix sur IP issu du projet de PABX open source Asterisk développé par la société Digium.

Identité sonore  :

Stratégie sonore ciblée, en parfaite harmonie avec vos besoins, cohérente avec votre identité propre ! Création musicale LDD, signature, jingle sonore...

PABX :

Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

Prédécroché ou accueil téléphonique automatique : 

Bienvenue… Accueillez vos clients ! Le prédécroché est la « porte d’entrée » de votre entreprise. Dès la première sonnerie, votre client est pris en charge.

QoS :

Ou Qualité de service, dans un réseau informatique, les protocoles gérant la QoS permettent de prioriser certains flux par rapport à d'autres.

Répondeur ou messagerie téléphonique : 

Vous êtes fermés ? Gardez le contact avec vos clients et prospects en leur offrant une continuité de service durant vos horaires de fermeture. Diffusez des informations (Horaires d'ouvertures, fermeture exceptionnelle...), proposez des solutions palliatives (site web, n° d'astreinte/d'urgence...), invitez vos appelants à rappeler ou laisser un message.

RNIS :

RNIS de Réseau Numérique à Intégration de Services ou (service) Numéris. En anglais : Integrated Service Digital Network (ISDN)
Le RNIS est proposé par France Telecom sous le nom de Numéris

Routage :

Ensemble des opérations d'acheminement d'un message au travers d'un réseau en traversant éventuellement plusieurs nœuds et en suivant un chemin soit préétabli, soit déterminé dynamiquement par chaque nœud traversé.

RTC :

Réseau Téléphonique Commuté, réseau de téléphonie traditionnel.
Serveur vocal interactif (IVR) : Un serveur vocal interactif est un système permettant aux utilisateurs d'extraire des données et d'exécuter des tâches spécifiques, ceci à travers un téléphone fixe, mobile ou un softphone.

SIP :

SIP (pour Session Initiation Protocol) est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est en 2006 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP) et vise à devenir le standard.

SVI :

[Serveur Vocal Interactif] : Matériel raccordé à une base de données et permettant d’accéder à des informations au cours d’une transaction vocal, le terme générique est plutôt « serveur Vocal ».

VoIP :

[Voice over Internet Protocole] : Solution permettant d'utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques. La voix est transformée en signaux numériques et envoyée par paquets. L'avantage de cette solution réside notamment dans la diminution des coûts d'appel.